Offre d’emploi

Bioinformaticien expérimenté – Ingénierie métabolique

BGene est une jeune société innovante souhaitant participer au développement de modes de production plus respectueux de l’environnement. Notre but est de permettre à nos clients de produire des molécules de manière durable à partir de matières premières renouvelables et non alimentaires en utilisant la biotechnologie et la diversité des micro-organismes.
Nous utilisons intensivement des logiciels de CAO/CAM développés en interne pour le design de mutations génomiques et la production automatisée et haut-débit de souches microbiennes. Nous souhaitons désormais aller plus loin en digitalisant le design de métabolisme complet, en amont de nos outils actuels. Le tout formant un Système d’Information complétement intégré et cohérent, couvrant tous nos besoins en biologie de synthèse.
Au sein d’une équipe vouée au développement de notre Système d’Information, et regroupant des compétences en chemo-info, bio-info et info full-stack, vous aurez en charge la recherche, la proposition, la mise au point et l’intégration de diverses méthodes de modélisation, simulation et analyse du métabolisme. Ces méthodes peuvent être issues ou inspirées d’analyse topologique, d’analyse des flux, d’analyse -omics … bref, tout ce qui se révélera intéressant pour une ingénierie métabolique plus performante.

Profil recherché / Compétences

Les échanges avec les autres membres de l’équipe info mais aussi des équipes scientifiques et techniques sont quotidiens. Les informations circulent vite ! Il faut être curieux, ouvert d’esprit et réactif !

 

Bio-info

Ingénieur en bio-informatique ou titulaire d’un doctorat en bio-informatique, avec au minimum 3 ans d’expérience.
Expérience significative dans la modélisation du métabolisme et des techniques de simulation.
Une expérience dans l’analyse de données -omics (transcriptomics en particulier) serait un plus.

 

Programmation

• Orientée objet ! On utilise largement Java (95% du code), mais on est ouvert si certains frameworks exclusifs à tel ou tel langage valent le coup
• Les bases de données règnent. Une bonne connaissance des bases relationnelles et/ou orientées graphe est nécessaire, et surtout leurs technos d’Object Mapping. Une connaissance des bases orientées documents est appréciée.
• Un intérêt pour le Front-End (GUI). Le produit fini est un logiciel utilisable par des non-informaticiens, pas des scripts réservés aux initiés. Une part importante du travail d’intégration concerne l’interface utilisateur.