Communique de presse

BGene annonce l’acquisition de CAD4Bio

Grenoble, le 17/07/2017 : BGene Genetics, société spécialisée en biologie de synthèse, a acquis la société CAD4Bio spécialisée dans le développement de logiciels pour la biologie moléculaire avec laquelle elle collaborait depuis trois ans.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de BGene d’automatiser ses technologies et de produire à haut débit de nouveaux châssis microbiens de bioproduction. L’intégration de l’équipe de CAD4Bio au sein de BGene lui permettra d’accélérer la mise au point et le renforcement de ses outils de reconstruction et d’ingénieries métabolique et génétique afin de diminuer les temps de développement et les coûts de ses souches.

L’acquisition de CAD4Bio a été réalisée grâce au soutien des investisseurs historiques de BGene, de nouveaux investisseurs (notamment associations de Business Angels de la région Auvergne Rhône Alpes) et de ses partenaires financiers.

Marie-Gabrielle Jouan, PDG de BGene Genetics : « L’informatique, la robotique et la microbiologie sont aujourd’hui indissociables pour proposer un mode de production alternatif. L’acquisition de CAD4Bio va ainsi nous permettre de faire de la biologie de synthèse LA solution d’avenir pour la production de toutes les molécules usuellement produites par la pétrochimie ou extraites de ressources trop peu abondantes et difficilement renouvelables. »

François Rechenmann, PDG de CAD4Bio : « L’acquisition de CAD4Bio par la société BGene s’inscrit dans une logique d’association étroite de la biologie et de l’informatique, une association déterminante dans le domaine compétitif de la biologie de synthèse. Je me réjouis de voir le logiciel prendre ainsi toute sa dimension au sein d’une équipe qui rassemble désormais l’éventail des compétences requises, en biologie, robotique et informatique, pour relever les défis de la conception et l’optimisation de souches de bioproduction. »

 

A propos de BGene Genetics

BGene Genetics est une société innovante créée en 2014 et basée à Grenoble, spécialisée dans l’ingénierie métabolique et génétique de souches de bioproduction, et souhaitant développer des modes de production plus respectueux de l’environnement. BGene met au point des bactéries capables de produire des molécules de manière durable à partir de matières premières renouvelables et non alimentaires en utilisant les biotechnologies et la diversité naturelle des micro-organismes.

 

A propos de CAD4Bio

CAD4Bio est une start-up basée à Montbonnot (38) fondée en 2013 par François Rechenmann, expert reconnu en bioinformatique microbienne. CAD4Bio a développé un logiciel de conception assistée par ordinateur pour la biologie moléculaire. Dotée d’une interface orientée métier, il accompagne le biologiste tout au long de la chaîne de conception des constructions génomiques, pilote leur réalisation à haut-débit et permet de capitaliser sur l’expérience grâce au module de machine learning.

 

Contact presse – BGene Genetics & CAD4Bio

Marie-Gabrielle JOUAN – PDG

04 56 52 08 76 – mgj@bgene-genetics.com